SMC PENTAX-A ZOOM 1:4 70-210mm. Avis du lecteur Radozhiva

Test SMC PENTAX-A ZOOM 1:4 70-210mm spécialement pour Radozhiva, préparé Alexeï Ovochnikov.

SMC PENTAX-A ZOOM 1:4 70-210mm

SMC PENTAX-A ZOOM 1:4 70-210mm

Bonjour à tous, je présente aux lecteurs une revue du magnifique objectif SMC Pentax-A ZOOM 70-210 F4.

Cet objectif est un véritable juste milieu parmi les zooms téléobjectifs Pentax. J'en ai moi-même été convaincu en parcourant la gamme de ce segment. Il s'est avéré qu'avant cela, il existait des téléobjectifs similaires avec de moins bonnes caractéristiques de rapport d'ouverture et de distance focale, par exemple, le SMC Pentax 85-210 mm f/ 4.5 (sans possibilité de contrôle automatique du diaphragme). Après l'arrêt de la production de notre SMC Pentax-A ZOOM 70-210 F4, Pentax n'avait rien de similaire du tout, et les photographes amateurs devaient se contenter de plastique et sans multi-revêtement et fabriqué selon un schéma simplifié Pentax- F 70-200 mm f/ 4-5.6, ou SMC Pentax-F ZOOM 70-210 mm f/ 4-5.6 etc. Tous ceux qui n'en avaient pas assez ont dû acheter un zoom professionnel avec une ouverture relative de F / 2.8. C'est ça! J'ai eu le plaisir douteux de photographier avec des téléobjectifs autofocus Pentax-F sombres et j'étais insatisfait du résultat. Ils ne sont pas si terribles, mais, en fait, ils sont bien inférieurs à l'image de l'ancien 70-210 F4.

SMC PENTAX-A ZOOM 1:4 70-210mm

SMC PENTAX-A ZOOM 1:4 70-210mm

À propos des spécifications :

Conception optique : 13 éléments en 10 groupes
Lentilles spéciales multicouches (SMC)
Focale 70mm – 210mm
Ouverture maximale - F4
Conception du diaphragme - huit pétales non arrondis
MDF - 1.2 mètre - (macro 1:4)
Type de capot - capot rétractable
Le diamètre des filtres utilisés est de 58 mm
Poids -680 grammes
Longueur - 149 mm
Début de production : 1984
Fin d'année de production : 1988

L'objectif est superbement construit et ressemble à un objectif professionnel comme le Nikon AF Nikkor 80-200 mm f/2.8. L'objectif est construit selon le schéma push-pull (la distance focale est modifiée en éloignant ou en rapprochant la bague de vous, tandis que la longueur de l'objectif ne change pas). Vous avez entre les mains un téléobjectif à pompe à anneau unique avec une excellente image et une excellente convivialité. Dommage qu'il n'y ait pas d'autofocus, mais cela est compensé par la parfaite mise au point manuelle. Je ne peux pas penser à un seul objectif pour le moment avec lequel la mise au point manuelle était plus pratique. De plus, je ne me souviens d'aucun trombone avec un changement de focale aussi pratique. Je dirai tout de suite que mon objectif 70-210 F4 a l'air neuf. C'est peut-être pour cela que tout est si fluide et pratique, mais le fait demeure. Malheureusement, lors de la mise au point, la lentille frontale tourne à 180 degrés et avance. Cependant, la lentille arrière reste toujours fixe et il n'y a pas d'effet d'aspirateur. Mon objectif n'a aucune tache visible à l'intérieur, etc.

En savoir plus sur l'image

Un contraste et une netteté tout simplement incroyables. La netteté déjà ouverte est suffisante pour une matrice plein format de 20 mégapixels et suffisante pour une matrice de recadrage de 12 mégapixels pour une netteté pixel par pixel. Lors de la fermeture de l'ouverture, comme d'habitude, la netteté augmente un peu plus. Il n'y a pas de vignettage évident et une baisse notable de la netteté sur les bords et les coins du cadre. Il tolère bien la lumière latérale et arrière, même sans capot. Largement ouvert, il n'y a pas d'aberrations sphériques visibles et une quantité modérée d'aberration chromatique. La nature du flou est bien adaptée au portrait et à la macrophotographie.

SMC PENTAX-A ZOOM 1:4 70-210mm

SMC PENTAX-A ZOOM 1:4 70-210mm

Mieux encore, l'objectif se révélera en plein format, et Pentax. Vous aurez un contrôle automatique du diaphragme et une facilité de montage de l'objectif sur la caméra. Malheureusement, je n'ai pas encore de cadre complet. PentaxK1, cependant, vous pouvez également monter l'objectif sur un appareil photo sans miroir Sony E-mount ou Canon à l'aide d'adaptateurs spéciaux ! Sur les appareils photo Canon recadrés, l'objectif devient sans problème.

SMC PENTAX-A ZOOM 1:4 70-210mm

SMC PENTAX-A ZOOM 1:4 70-210mm

Dans mon cas, j'ai utilisé cet objectif avec Canon 6D + petit anneau macro (env. 10 mm) + adaptateur Pentax-K-EOS. Il y a des difficultés avec l'installation sans macro anneau en raison d'un élément métallique en saillie (cela ne permettra pas au miroir de se fermer complètement) / Il y a deux façons de résoudre le problème. La première consiste à retirer cette laisse de contrôle d'ouverture en métal (vous pouvez simplement mordre avec une pince si l'objectif n'est plus utilisé sur les appareils photo Pentax, ou le plier d'une manière ou d'une autre). La deuxième méthode est un anneau macro, alors que, malheureusement, la mise au point sur l'infini est perdue. Le maximum dans mon cas était d'environ trois mètres, ce qui m'a suffi pour créer des exemples.

A propos des prix… Merveilleux rapport qualité-prix. L'objectif est facile à trouver en vente sur les marchés aux puces jusqu'à 70 $.

SMC PENTAX-A ZOOM 1:4 70-210mm

SMC PENTAX-A ZOOM 1:4 70-210mm

Tous les exemples de Canon 6D Tourné en JPEG sur l'appareil photo, haute qualité, profil automatique.

Tous les exemples de Pentax Kx Tourné en JPEG sur l'appareil photo, haute qualité, profil paysage.

Toutes vos réflexions sur cet objectif s'expriment dans les commentaires.

Vous trouverez plus de commentaires des lecteurs de Radozhiva ici.

Ajouter un commentaire:

 

 

Commentaires : 30, sur le sujet : SMC PENTAX-A ZOOM 1:4 70-210mm. Avis du lecteur Radozhiva

  • aries

    Je suis arrivé à la conclusion il y a longtemps que les optiques MF des années 70-80-90 sont bien meilleures qu'un motif naturel, et même abordables, et qu'un AF similaire coûte entre 35 et 80 tr

    • Andrew

      Et je suis arrivé à la conclusion il y a longtemps que le pourcentage de mariages dans le MF est incommensurablement plus élevé, et pendant que vous regardez votre légèreté, je vais distribuer le rapport.

      • Ilyas

        Hélas, mais ma conclusion est que tout dépend du CACHE du photographe), et déjà de lui les gens dansent avec des diferambs vers ELEK 2.8 ou SUPER ZOOM MADE IN JAPAN INFA 100ka)))))))))

  • Koba

    Personnellement, j'ai utilisé cet objectif sur mon Pentax. C'est l'un des meilleurs objectifs Pentax et l'un des meilleurs zooms manuels au monde, surtout compte tenu du prix. Mieux que lui, on pense aux Nikon 80-200/4.5 et/4, et encore de peu. Leica n Contax avait des zooms similaires mais ils sont chers et ne sont pas un multiple des meilleurs. Soit dit en passant, en Chine, cet objectif en état 97-99 coûte environ 150 $, vous ne pouvez pas le trouver pour 70 même en très mauvais état. Cela indique indirectement la demande pour cela ...

    • Alex fg.

      Vivitar de la série 3.5 1 est très bon

      • Rodion

        Oui, il est génial. Seulement très lourd) Encore. Je me souviens que le MDF semblait inconfortable et qu'il a fallu beaucoup de temps pour le passer en mode macro. Si nous parlons de Kironovsky.

        • Vitali

          C'est un poids important qui coïncide souvent avec une bonne structure en fer. En termes simples, plus c'est lourd, mieux c'est.
          Ce n'est peut-être pas objectif, mais plus souvent cela correspond que ce n'est pas le cas.

    • Andrew

      État 97-99 est de savoir comment? En pourcentage de l'idéal ? Et comment ont-ils été calculés ?

      • Koba

        Je ne les ai pas calculés. Il y a une échelle de prévente ici. Par exemple, l'état 99 correspond à l'état où même une petite égratignure ne peut pas être trouvée sur l'objectif, il a l'air comme neuf, il fonctionne aussi comme neuf, les objectifs sont comme à l'usine. Bien sûr, il y a peu d'objectifs de ce type sur le marché ici, mais d'une manière ou d'une autre, vous pouvez toujours en trouver plusieurs exemplaires. Parfois il y en a même des neufs, avec la boite d'origine, etc. Bien sûr, tout va bien avec de tels objectifs et avec des optiques. D'après mon expérience, à l'échelle locale chinoise, il est tout à fait possible de faire confiance à des verres avec un score de 94-95 et plus. 92 a déjà des rayures externes, bien que le bloc optique soit complètement intact. Voici un autre exemple - il y a quelques mois, j'ai acheté des Nikon D3 dans l'état 97 et avec un kilométrage de 17600. J'ai spécifiquement recherché au moins des dommages externes mineurs avec une loupe, mais il n'y en avait pas. Et bien sûr, l'appareil fonctionne comme sur des roulettes. Au cours des 12 dernières années depuis que je vis en Chine, parfois à la demande de mes amis, j'ai dû acheter de tels appareils ou objectifs 100 fois ou même plus, et jusqu'à présent, personne n'a eu de problèmes avec eux, sauf que certains les objectifs ont parfois des foyers arrière ou avant... Je suis sûr qu'en Europe on trouvera la même chose qu'en Chine, seulement un peu plus cher...

    • Alexandre

      Pourquoi Nikon 80-200 / 4.5 est-il meilleur ?

  • vainqueur

    Je suis d'accord avec les deux premiers commentaires. Quelque part sur l'étagère, j'ai une série Nikkor E 70-210 / 4 dont je ne veux pas me séparer: là, il y a tout ce dont vous avez besoin pour la créativité - netteté, plasticité, bokeh, etc.

    • anonyme

      Série E ? Nikon peut-être ?

      • Sasha Sanek

        Est-ce si important que vous ayez décidé de laisser un commentaire ?

        • anonyme

          Accro aux cordes fines de l'âme ? Ne soyez pas nerveux. Ou être nerveux, mais seulement avec un clin d'œil, avec enthousiasme. Et puis il s'avère que seule la bouche a été ouverte.

          • Sasha Sanek

            Vous êtes nerveux ici. Et vous n'avez pas non plus ouvert la bouche sur les affaires.

    • Koba

      Soit dit en passant, ce Nikon 70-210 / 4 Series E était équipé d'un autofocus deux ans plus tard et a reçu 70-210.4 AF. Et aujourd'hui, les propriétaires de Nikon peuvent acheter ce merveilleux objectif manuel pour moins de 80 $ dans un état 95-97, c'est-à-dire plus proche du neuf.

      • anonyme

        Pas encore lassé de promouvoir votre chinois à 92-97 ?

        • Arkady Shapoval

          Le Nikon 70-210/4 était théoriquement toujours fabriqué au Japon, malgré le fait que le 70-210/4 E manuel soit toujours 'E', cela n'empêche pas les versions manuelle et AF d'être de très beaux objectifs pour un prix vraiment dérisoire.

  • anonyme

    Merci pour l'avis, Alex ! La photo est magnifique, ils savaient faire du verre avant. Alexei, où a été pris ce magnifique bas-relief ?

    • Alexeï de Paris

      Bonjour, le bas-relief représentant des officiers est un arc de triomphe à Paris.

  • Oleg

    Merci, j'aime beaucoup

  • Constantin

    J'ai acheté cet objectif pour 1500r pour un Pentax K-70, c'est mon premier téléobjectif et mon premier appareil photo, alors que je l'aime, j'apprends à l'utiliser)) merci pour la revue

  • Kamrad

    J'ai acheté un tel objectif sur ebay, je suis assez satisfait, c'est comme pour l'astrophotographie et les portraits ordinaires et la nature. Un moment naturel - le mien était fatigué et le tube de réglage de la mise au point s'est affaissé sous son propre poids, mais cela est traité en serrant les vis sous l'élastique de la bague d'ouverture, après quoi tout a commencé à se tenir comme il se doit.

  • vladimirplakhot

    Merci d'avoir évalué cet objectif ! Dites-moi, est-ce que ça vaut le coup de changer votre Takumar A 70-200mm F4 en SMC PENTAX-A ZOOM 1:4 70-210mm ? Vais-je gagner beaucoup sur la photo ? Merci!

    • Arkady Shapoval

      Je ne changerais pas. Il sera difficile d'obtenir une victoire directe et il vaut mieux regarder quelque chose de plus "puissant" pour un remplacement. Peut-être Alexey (l'auteur de cette critique) exprimera-t-il son opinion et donnera-t-il une recommandation basée sur son expérience.

      • vladimirplakhot

        Arkady, merci pour la réponse! Je suis d'accord avec vous que vous devez déjà acheter un "pistolet photo" à mise au point automatique :)

  • Oleg

    Avez-vous fait attention à savoir s'il est parfocal ou non?

    • Rodion Echmakov

      Si le trombone n'est probablement pas parfocal. Mais ils peuvent s'en approcher.

  • Vitali

    Chaque entreprise, en plus d'autres lentilles à succès, possède des atouts dont vous pouvez être fier. Donc, apparemment, chez Pentax, les objectifs à longue focale des catégories moyenne et amateur étaient très bien fabriqués. Je me souviens avoir testé des zooms 70-300 et Pentax a remporté ce test avec son 80-320. Je l'ai utilisé, une belle lentille, quoique en plastique.
    Cette critique est tout simplement merveilleuse à mon époque, il n'y avait rien de tel et Internet commençait à peine à se développer. En général, j'ai acheté parmi de nombreux Tokina RMS 70-210 / 3,5. L'objectif est bon, mais il n'y a pas le même motif Pentax et c'est tout !

  • Alexey

    Dites-moi s'il vous plaît, un appareil photo pentax K5 + un objectif pentax A 70-210 ... à chaque fois que vous l'allumez, il vous oblige à entrer une distance focale, je conduis 200 mm. , et après la prise de vue je ne sais pas comment changer cette focale

Ajouter un commentaire

Copyright © Radojuva.com. Auteur du blog - Photographe à Kiev Arkady Shapoval. 2009-2023

Version anglaise de cet article https://radojuva.com/en/2018/10/smc-pentax-a-zoom-4-70-210mm/

Version en espagnol de cet article https://radojuva.com/es/2018/10/smc-pentax-a-zoom-4-70-210mm/