Exemples de travail sur le I-100U 4/110 de Sizov Kirill

Kirill Sizov a partagé son travail sur l'objectif I-100U 4/110 (INDUSTAR-100U), qui était auparavant utilisé pour certains agrandisseurs photo.

Formater l'optique

I-100U 4/110. Agrandir l'image.

Kirill utilise Industar-100U avec macro 'Mech avec capacité d'inclinaison/décalage sur les caméras Nikon D300s, Nikon D700 et Nikon F801S. Le lien le plus couramment utilisé est avec Nikon D300s.

Galerie sur I-100U 4/110

D'autres photos de Cyril sont visibles sur les liens suivants :

I-100U sur appareil photo Nikon F801S

I-100U sur appareil photo Nikon F801S

Autres objectifs agrandisseurs (U)

INUDSTAR (I):

  1. INDUSTAR 22U-1 1:3,5 F=50mm П | LZOS | 8 pétales
  2. I-22U 1:3,5 F=50mm П | COMZ | 10 pétales
  3. I23U 4,5/110 | LZOS | moyen format | 6 pétales
  4. I-26m-U 2,8/52 | FED | 10 pétales
  5. I50U-3,5/50 | FOS | 6 pétales
  6. I50U 3,5/50 | LZOS | 6 pétales
  7. I50U 3,5/50 | OBNL 'Optique' | 6 pétales
  8. I50U-1 3,5/50 | LZOS | 6 pétales
  9. И50У-1 1:3,5 F=50мм П | LZOS | 8 pétales
  10. INDUSTAR-55U 140/4.5 | MMZ | moyen format | 9 pétales | avis d'un lecteur
  11. INDUSTAR-58 3,5/75 | MMZ | moyen format | 9 pétales | avis d'un lecteur
  12. I-90U 4/75 | LZOS | moyen format| 10 pétales
  13. I96U-3.5/50 | FOS | 6 pétales
  14. I96U 3,5/50 H-22 | OBNL 'Optique' | 6 pétales
  15. I96U-H-22-3,5/50 | FOS | 6 pétales
  16. I96U-1 3,5/50 | FOS | 6 pétales
  17. I-100U 4/110 | LZOS | moyen format | 10 pétales | note d'un lecteur

VEGA :

  1. VEGA-11U 2.8/50 | AOMZ | zèbre | 12 pétales
  2. VEGA-11U 2,8/50 | LZOS | noir | 12 pétales
  3. VEGA-11U 3/54 | MMZ | noir | 12 pétales
  4. VEGA-11U 3/54 | MMZ | noir | 12 pétales | adapté
  5. VEGA-5U 4/105 | AOMZ | moyen format | 6 pétales
  6. VEGA-5U 4/105 | MMZ | moyen format | 6 pétales
  7. VEGA-22UC 5,6/103 | MMZ | moyen format | 6 pétales | avis d'un lecteur

PZO WARSZAWA :

  1. Mikar/s 4,5/55 | PZO WARSZAWA | Fabriqué en Pologne | 5 pétales
  2. Émetteur/s 4,5/80 | PZO WARSZAWA | Fabriqué en Pologne | 5 pétales
  3. Amar 4,5/105 | PZO WARSZAWA | Fabriqué en Pologne | 6 pétales

Des usines:

  1. LZOS - Usine Lytkarinsky de verre optique, Lytkarino
  2. KOMZ - Usine optique et mécanique de Kazan, Kazan
  3. MMZ - Usine mécanique de Minsk. SI. Vavilov
  4. FOZ - Usine optique Feodosia
  5. AOMZ - Usine optique et mécanique d'Azov, Azov
  6. NPO 'Optics' - Association de recherche et de production "Optics", Moscou
  7. FED - Usine de construction de machines de Kharkov 'FED' (F. E. Dzerzhinsky)

Les noms des lentilles sont clairement indiqués en fonction des marques sur le corps.

Ajouter un commentaire:

 

 

Commentaires: 32, sur le sujet: Exemples de travaux sur le I-100U 4/110 de Sizov Kirill

  • Vraiash

    Les photos sont superbes, rien à dire. Mais je voudrais en savoir plus sur l'objectif lui-même

    • aries

      un très bon objectif de projection sur un champ de 100 lignes par millimètre a une résolution ... .. c'est quelque part autour de 36mp fournira
      .. couvre un schéma de tessar optique 8x10 ...
      ..très contrasté, comme tous les projecteurs ..pas très adapté au portrait ..très bon pour le tournage technique (j'en ai tourné beaucoup pour la conception des rapports scientifiques des candidats doctorants) peut-être tout

      • Kirill

        Bélier, de quel verre parles-tu ? S'il s'agit d'Industar I100U, l'erreur ici n'est pas de 100 lignes par millimètre, mais de 80 ! Il couvre non pas 8x10cm, mais 6x9cm ! Ce qui signifie qu'il fournit 36 ​​mégapixels, vous ne pouvez pas comparer un pixel avec une linéature ! UN POINT ET UN CARRÉ SONT DES CHOSES DIFFÉRENTES ! Oui, ils sont recalculés, mais cela est fait par un programme ou un processeur (RIP), si nous parlons d'impression offset, ce sont des choses très complexes. Vous ne pouvez pas les comparer comme ça. Même l'optique manuelle a été conçue pour le film, et le film lui-même est volumineux en raison du grain. La figure, elle est plate, eh bien, puisque la matrice elle-même n'a pas de volume. C'est pourquoi l'optique manuelle donne plus de flou que le numérique. Ce Savelyev décrit! En savoir plus sur le contraste, toutes les optiques, eh bien, l'ancienne, comme Industar I100U, a, bien qu'elle ait un éclairage multicouche, mais en pratique, elle fonctionne comme une monocouche. C'est-à-dire qu'il ne retient pas bien la lumière. Ou relativement normal, c'est-à-dire que pour la prise de vue technique, il est préférable d'utiliser d'autres optiques de format, il est toujours en cours de production. Il couvre 4 x 5 pouces et plus. Il a une excellente résolution, il existe même des objectifs macro jusqu'au format des caméras ! Tout l'avantage de l'Industar I100U est qu'il permet de travailler en Tilt-shift. Et je l'ai utilisé comme option expérimentale afin de comprendre si je devais travailler avec des optiques de format et du tilt-shift. Ou vaut-il mieux rester sur le régulier et coller (piquetage) comme avant.

        • Rodion

          Il y a beaucoup de choses controversées, d'idées fausses et de mythes dans ce message. Je laisserai sans commentaire la déclaration sur la permission. Cependant MS Cet objectif ne fonctionne pas. « Couvrant » et « prévu » sont également des choses différentes, ne confondez pas. Bon, en ce qui concerne la résolution, le triplet fonctionne bien sur F/11.

          • Kirill

            Rodion, le fait est qu'il n'y a presque rien dessus, MS - est sur cet objectif, car la couleur des lentilles, elle parle d'elle-même, est d'une telle teinte violette. S'il n'y avait pas d'illumination, je vous assure que ce serait un cauchemar, je connais les vieilles optiques jusque dans les années 1950. Il y avait des lentilles blanches, elles ne tenaient pas du tout le compteur, ici Industar I100U le tient, même si c'est même étrange. Mais à propos du fait que MS et illumination monocouche, il est difficile de les distinguer sur nos optiques, ils tiennent tout aussi mal le compteur, ils attrapent aussi des lièvres, eh bien, peut-être qu'ils perdent moins de lumière, mais je n'ai pas vérifié cela. L'autorisation est la même question controversée, puisque nous écrivons une chose dans le passeport, mais en réalité c'est complètement différent, tout dépend de la copie. Et pourquoi un triplet, n'est-ce pas un tessar, car notre Industar, généralement copié des tessars allemands. Mais là encore, pas assez d'informations ! Si vous savez quelque chose, peut-être y a-t-il une description quelque part, je n'ai rien trouvé de valable !

            • Arkady Shapoval

              En fait, la couleur dans ce cas indique seulement qu'il y a au moins une sorte d'illumination et pas nécessairement MS.

              • Kirill

                Arkady, mais comment savez-vous que MS ou illumination monocouche. Si tout est clair avec une optique sans éclairage, alors ce n'est pas clair ici, c'est bien si le fabricant met les symboles MC sur le devant de l'objectif. Au fait, j'ai appris une chose intéressante sur les vieux objectifs, je ne sais pas à quel point c'est vrai. Il s'avère qu'il y avait une illumination, mais c'était chimique sous la forme d'un liquide qui était simplement appliqué sur les lentilles. Et au fil du temps, cette optique s'est recouverte d'un film naturel, il ressemble à un film irisé, comme de l'huile moteur dans l'eau. Sur son vieux CarlZeiss Jena Compur-Rapid de 1936. J'ai remarqué un tel film, j'ai pensé que c'était de la moisissure. Quand je l'ai lu sur le net, il s'est avéré que c'était un film de temps en temps. Le verre est entièrement intact, il n'y a pas de trous du champignon et il n'y a pas de champignon lui-même. Et le film n'a pas pu le faire ressortir.

          • Kirill

            Rodion, triplet, ils aiment généralement les diaphragmes serrés, si je ne me trompe pas, il y avait un triplet sur Lover 166.

  • Valery

    L'objectif doit être comparé à des objectifs similaires pour les agrandisseurs photographiques, tels que meyer helioplan 4,5 / 105, culminar 4.5 / 105, e-congo 4,5 / 105, meopta belar 4,5 / 105, etc., alors vous pouvez faire des conclusions, mais ça tourne qu'un bon photographe fait magnifiquement son travail, respect,

    • Kirill

      Je suis d'accord, mais le but était de l'utiliser comme support de cardan ! Fatigué de coller des piquets.

  • Kirill

    Comprenez, il est très difficile de décrire comment je photographie avec cet objectif. J'ai beaucoup découpé, si j'ai décrit le principe de la caméra à cardan, c'est qu'il n'y avait pas assez de place sur le site ! C'est tellement compliqué, il y a des formules de calcul. Mais y travailler, c'est bien sûr du sadisme !

    • Rodion

      À mon avis, cela (à propos du fonctionnement de la caméra à cardan) serait le plus intéressant à voir, mais vous l'avez coupé. Ou ils ne voulaient pas écrire. En conséquence, il n'y a aucune information sur l'objectif, ni sur le principe de travailler avec. La seule valeur est de bonnes photographies avec une description des techniques de prise de vue utilisées. Mais qu'est-ce que cela a à voir avec Industar ?

      • Rodion

        J'aimerais aussi voir à quelles ouvertures les photos ont été prises, par exemple.

        • Kirill

          Les réglages sont assez simples, ouverture f11, mais sans plus sinon la diffraction, j'espère qu'il n'y a pas besoin d'expliquer de quoi il s'agit ! Vitesse d'obturation 1/250 s pour éviter le micro flou. L'ISO est différente à 100 et à 200, mais pas plus, car l'appareil photo Nikon d300s est assez bruyant. Et le reste est un travail avec la lumière, je mesure l'exposition avec un flashmètre, même si maintenant j'ai déjà appris à l'œil. Plus difficile à aiguiser.

      • Kirill

        Et ce qui vous intéresse, c'est qu'il provient d'un agrandisseur photographique de format moyen et qu'il a une grande distance focale. C'est un plus, ce tilt-shift peut être utilisé si vous comprenez quoi ! J'ai écrit qu'il valait mieux utiliser des objectifs de plus grand format : le même Zeiss. De plus, de telles consoles existent déjà, je ne dirai pas avec certitude, mais il semble que ce soit Cambo. Et il existe des adaptateurs pour l'appareil photo et les objectifs. Modèle unique! Regardez le photographe, Oleg Weidner. Il a montré sur YouTube comment il tire.

    • Ирина

      il serait très intéressant de lire sur la caméra à cardan, et les formules, et en général plus de la partie technique est possible)
      super photo, super article, merci beaucoup ! :)

      • Kirill

        Si je décris cela, je devrai présenter les schémas ici, vous ne comprendrez donc pas. Je dirai ceci, il faut pour de bon l'essayer sur la caméra à cardan. Cela remplacera un tas de formules pour vous! Je ne comprends pas du tout pourquoi cela est étudié dans les théories, la photographie c'est la pratique ! Vous n'avez pas besoin de savoir ce qu'est la distance hyperfocale, c'est important pour vous de pouvoir travailler avec, mais c'est moi, par exemple !

  • Alexey

    Je remercie l'auteur pour l'article. Ce serait bien si vous publiiez les schémas d'éclairage en images.

  • Boris

    Personnellement, j'ai généralement un grand respect pour les Samodelkins, des talents populaires - des ingénieurs qui n'ont pas peur de se faire huer par quelqu'un, souvent par envie, qu'il n'est pas donné par nature d'être bricoleurs et vifs d'esprit. L'histoire a prouvé que ce sont précisément ces personnes qui sont les moteurs du progrès. Sur un sujet précis, je dirai : en effet, les objectifs pour les moyens et surtout les grands formats ont souvent un motif unique qui ne peut être comparé en termes d'effet pictural avec n'importe quel petit format. Et les expériences sur leur application à la photographie moderne sont pleinement justifiées. Et créer une sorte de "cardan" à partir de fourrure, d'un objectif et d'un reflex numérique, par exemple, est très intéressant. Sur ce chemin, de nombreux problèmes doivent être résolus, mais plus le processus de création est intéressant !

    • Kirill

      Boris, merci ! Je vois que tu es un photographe compréhensif, mais qui écrit de vilaines choses, toi-même tu ne vois pas ce qu'ils ne savent pas faire et ils n'ont pas vu la photographie argentique. Je n'aime surtout pas quand ils commencent le film, c'est n'importe quoi, mais la figure ! Je veux demander à ces personnes, mais vous l'avez personnellement filmé, vous l'avez développé vous-même, vous l'avez imprimé. Et voilà Boris, cet homme se tait tout de suite et c'est tout ! Surtout qui se souvient de bw et de la quantité qui peut être tirée, non seulement par les développeurs, mais aussi par le même masquage. Et ils condamnent toujours l'optique manuelle, bien qu'ils n'aient presque jamais filmé dessus. Oui, le même Vega 12b, entre des mains habiles, crée des chefs-d'œuvre, selon le dessin, en quelque sorte similaires à Helios. Du tout! format optique, c'est une autre éthique et esthétique de la prise de vue, c'est un autre monde.

      • Boris

        Kirill ! Je fais de la photographie professionnelle depuis quarante ans maintenant, et le « numérique » pour moi n'est que l'étape actuelle du métier. Par le passé, j'ai dû harceler des centaines, voire des milliers, de bobines de "rolefilm", de tournage de "Kievs", de "Pentacons"... L'odeur des solutions d'hydrochonon et de thiosulfate est encore présente dans le cerveau, et provoque une légère euphorie, comme l'odeur d'un vieux parfum. Il est étrange d'exiger une connaissance pratique de l'ancien processus de la génération moderne de photographes, mais, bien sûr, il n'est pas approprié pour eux de bavarder sur la photographie argentique, vous avez tout à fait raison à ce sujet.

  • Polaire-7

    Cyril - merci pour l'article, cependant!

  • roman

    Très bien.

    Eh bien, en fait, le "dessin" sur F11 n'est pas très perceptible, surtout sur fond noir, mais sur les premières images, il s'est avéré très intéressant. Il s'avère que le principal avantage du format moyen-grand est un grand cercle de diffusion et la possibilité de travailler avec un mécanisme à cardan. Je dois essayer quelque chose comme ça.

    Ici, on rencontre rarement des œuvres associées à des difficultés techniques, en particulier avec l'éclairage. Par conséquent, cela vaut la peine d'être reconnaissant même d'avoir essayé. Pouvez-vous aider - vraiment, aider avec le texte, à quoi ça sert d'exprimer votre mécontentement dans 20 messages d'affilée ?

    Si quelqu'un s'intéresse à la théorie de la photographie et de l'éclairage du sujet (sans se concentrer sur la macro), je peux recommander le site Web de Sergey Rodionov 8020photo.com Il a rarement été mis à jour ces derniers temps, mais il existe de nombreux schémas d'éclairage différents.

  • Andrew

    Quelques mots sur l'objectif lui-même. J'ai lu une fois sur lui sur Periscope. D'une certaine manière pas impressionné du tout. Mais là, l'auteur a tourné pour eux des scènes ordinaires, pas de macro. Pas très net, le côté et le contre-jour ne tiennent pas.

  • Arkady Shapoval

    Le dossier a été mis à jour. Merci à tous les nazis de la grammaire.

  • Alexey

    Escargots, chiennes, agiles - au moment où vous visez, elle s'enfuira déjà

  • Maria

    Un grand merci à l'auteur pour l'article

  • Vyacheslav

    Photos super ! :)

  • Allemand

    Merci à Kirill pour les photos ! Et séparément - pour la passion !

  • roman

    Quel type d'adaptateur est nécessaire pour Nikon

    • B.R.P.

      M42 est très probablement dans le cul. Mais peut-être un autre m35. Et vous ne vous en sortirez pas non plus avec un seul adaptateur, vous avez besoin d'un hélicoïde ou d'un macromech.

    • Rodion

      Ensemble : M39-M42, M42-Nikon sans objectif, anneaux macro M42 ou macrohélicoïde 17-31/25-55 M42-M42.

Ajouter un commentaire

Copyright © Radojuva.com. Auteur du blog - Photographe Arkady Shapoval. 2009-2024

Version anglaise de cet article https://radojuva.com/en/2019/11/i-100u-f4-100mm-industar-samples/

Version en espagnol de cet article https://radojuva.com/es/2019/11/i-100u-f4-100mm-industar-samples/