Profils de couleurs en photographie. Article du lecteur Radozhiva

Cet article, en particulier pour Radozhiva, préparé Anastasia Khmelinina.

C'est ainsi que le menu des paramètres de profil est appelé dans Abode PhotoShop

C'est ainsi que le menu des paramètres de profil est appelé dans Abode PhotoShop


Cet article, ou plutôt des exemples tirés de celui-ci, m'ont incité à écrire un court article sur les profils de couleurs.

Comme petite préhistoire, je dirai que je suis photographe amateur depuis plus de 10 ans, et il y a seulement trois ans c'est devenu non seulement un passe-temps et un passe-temps, mais mon travail principal.

En tant qu'imprimeur, pour ainsi dire, il m'est arrivé de voir l'une des erreurs les plus courantes, peut-être pour quelqu'un de très stupide, mais incroyablement courante, non seulement chez les amateurs, mais aussi chez les professionnels.

Cette erreur est une définition incorrecte du profil de couleur.

Prenons donc le concept généralement accepté de ce qu'est un profil de couleur :

PROFIL COULEUR — CECI EST UN JEU DE DONNÉES DÉCRIVANT UN DISPOSITIF D'ENTRÉE OU DE SORTIE COULEUR (MONITEUR, IMPRIMANTE, ETC.).

C'est la définition la plus simple et plus ou moins claire des profils de couleurs. Autrement dit, pour le moment, le profil de couleur est une sorte de norme qui vous permet de présenter les données d'entrée et de sortie sous une forme numérique et unifiée.

Pour le rendre encore plus clair: sur tous les appareils, vous verrez la même image presque la même (si nous écartons les nuances avec les matrices, le calibrage, etc.)

Cependant, je pense que cela n'a aucun sens d'insérer toutes les informations techniques générales ici. Tout cela est disponible gratuitement.

Le but de cet article est d'expliquer le plus simplement possible pourquoi il faut toujours choisir un profil RVB pour travailler avec ses photos. J'ai eu ce problème avec l'avènement d'une version plus récente de PS, lorsque par défaut Adobe RGB était sélectionné comme profil principal dans le programme lui-même.

Photoshop vous avertira en cas d'incompatibilité de profil.

Photoshop vous avertira en cas d'incompatibilité de profil.

Malheureusement, au début du passe-temps pour la photographie numérique, cette nuance a échappé et, pour une raison quelconque, la voie «Utiliser le profil intégré au lieu de celui de travail» a été choisie.

À quoi cela a-t-il conduit concrètement :

Exemple d'instantané

Exemple d'instantané

Exemple d'instantané

Exemple d'instantané

Pour être honnête, ce n'était pas du tout évident pour moi jusqu'à ce que j'aie eu la chance de voir le résultat sur un appareil mobile. Parce que sur mon moniteur, tout était cool, juteux et lumineux.

Soit dit en passant, ce problème est difficile à détecter sur les appareils Apple, car la matrice IPS donne une couleur très lumineuse, bien que pas si saturée, même avec le mauvais profil de couleur de l'image.

Mais après un certain temps, quand c'est devenu une activité professionnelle, il était assez évident que beaucoup de gens faisaient exactement la même erreur.

Le site de Radozhiv est devenu pour moi une carte pour choisir des appareils photo, des objectifs et juste un tutoriel, mais, malheureusement, j'ai dû en apprendre davantage sur les profils de couleur en imprimant à partir de plus d'une douzaine de photos franchement "vertes". Beaucoup de gens, pressés d'être un professionnel, écoutent beaucoup de conseils stupides, y compris l'utilisation d'Adobe RVB, disent-ils, et les couleurs sont meilleures, et les tons moyens. C'est en partie vrai, mais seulement là où c'est vraiment nécessaire, et en photographie, même professionnelle, ce n'est pas du tout nécessaire.

À la recherche d'un objectif pour mon premier appareil photo Sony, et tombé sur l'article mentionné au début, j'ai été surpris par les commentaires selon lesquels les couleurs de Sony sont terribles. Il y avait une expérience avec NEX, et cela n'a certainement pas été observé là-bas.

En regardant de plus près, je peux dire avec certitude que ce n'est pas l'appareil photo qui est à blâmer, mais le profil de couleur. Et peu importe la marque de l'appareil photo, les couleurs, et lors de la visualisation et de l'impression, vous obtiendrez exactement vert et pâle comme un champignon forestier.

Dans le convertisseur RAW (ici c'est Camera RAW) vous pouvez voir à l'avance quel profil est le principal.

Dans le convertisseur RAW (ici c'est Camera RAW) vous pouvez voir à l'avance quel profil est le principal.

Vous pouvez cliquer sur cette valeur et définir le profil utilisé par le programme :

Sélection de l'espace

Sélection de l'espace

Comme l'a dit un jour l'un des clients : "Ils m'ont appris cela à l'école de photographie." De ce fait, une personne qui imprime de telles photos (s'il se soucie de la qualité de son service, bien sûr) change les profils de couleurs sur toutes les photos, et cela prend plus d'une heure lorsqu'il s'agit de plusieurs centaines, voire milliers de photos. .

Le différend séculaire sur le profil est résolu très facilement - utilisez RVB. En fait, il s'agit d'une norme généralement acceptée qui s'adapte à presque tous les appareils.

Vous trouverez plus d'articles de lecteurs de Radozhiva ici.

 

Ajouter un commentaire:

 

 

Commentaires : 64, sur le thème : Profils de couleurs en photographie. Article du lecteur Radozhiva

  • Coth

    Nous attendons le prochain article avec une justification de la force à appliquer pour appuyer sur le déclencheur au milieu.
    Chaque profil de couleur a ses propres objectifs, l'auteur ne le sait probablement pas, puisqu'il suggère d'utiliser le RVB, et même pas le sRVB.
    Ça me rappelle une scène du Veau d'or :
    Vous êtes ingénieur du son ? il a écrit sur papier
    - Oui! répondit le sourd.
    C'est pareil ici : même si je suis photographe, je suis aveugle, je ne vois pas en quoi le profil influe sur la couleur du produit final, dis-moi, tu es un pro...

    • Н

      99.9999 photos doivent être prises en srbg, surtout si vous êtes débutant. Et les conseils sont utiles. Qu'il n'y ait pas de détails n'est certainement pas bon.

    • anonyme

      En général : la tentative est comptée, mais le sujet n'est pas divulgué. Les arguments ne suffisent pas. :)

    • Alexander

      Pourquoi déformer...? Voulez-vous vous montrer très intelligent ici ... L'auteur voulait dire sRGB, n'est-il vraiment pas clair que c'est exactement de cela dont nous parlons ...? Adobe RVB (selon de nombreux "professionnels" et les créateurs de ce profil) devrait être utilisé pour l'impression avec des imprimantes multicolores, afin que (selon eux) les couleurs soient plus juteuses et plus profondes ... En fait, c'est le contraire vrai, avec AdobeRGB les couleurs sont en sourdine, dans différents programmes sont affichées de différentes manières et on ne sait pas du tout pourquoi il a été inventé, si ce profil n'est pas bon et que tout le monde utilise sRGB depuis longtemps de toute façon ... Apparemment le même chasseur de marché, comme beaucoup d'autres choses...

      • CeintureOK

        Votre commentaire tombe à pic !

      • Timur

        sRGB a la plus petite gamme de couleurs, c'est pourquoi il a été choisi comme universel pour le réseau et les appareils domestiques, car presque toutes les matrices le refléteront relativement correctement. Et les formats tels que Adobe RVB, ProPhoto RVB et autres ont une couverture plus large, ce qui est pratique lors de l'impression, comme mentionné ci-dessus, et dans des photos très juteuses. Mais le problème est que tous les moniteurs ne sont pas capables de travailler avec de tels profils, et donc, ne pas savoir ne peut qu'empirer les choses. C'est donc loin d'être inutile.

  • Valentin

    L'article est important, mais je corrigerais :
    1. Là où il est dit d'utiliser RVB, mettez sRVB, car Adobe RVB, pour ainsi dire, est également RVB.
    2. Je voudrais ajouter sur la cause de l'erreur. Le profil Adobe RVB a une gamme de couleurs plus large que sRGB. "Plus" aux yeux d'un débutant signifie mieux, alors ils le mettent dans l'espoir de voir une meilleure image. En fait, en utilisant des moniteurs et des imprimantes sans prise en charge d'Adobe RVB, nous perdons simplement une partie des couleurs. Pour cette raison, l'image semble moche. Les appareils prenant en charge Adobe RGB sont utilisés dans le segment professionnel et sont assez chers, donc une personne qui ne sait pas exactement de quoi il s'agit devrait choisir le profil sRGB.
    3. Lien vers l'article Minolta AF ZOOM 70-210mm. Comme s'il était sous-entendu que le mauvais profil y avait été sélectionné. Je ne sais pas de quels faits vous avez conclu cela : il peut y avoir de nombreuses raisons pour une image terne. Si vous n'êtes pas sûr, mieux vaut ne pas se référer à l'article, d'autant plus que votre exemple dans cet article est convaincant.
    PS "profil de couleur" et "espace de couleur" ont parfois des significations différentes, cela pourrait être précisé.
    En général, merci pour le travail.

    • Boris

      J'ajouterais également sur le mécanisme de sauvegarde des images en jpeg avec un espace colorimétrique particulier. Tout le monde ne comprend pas l'essence des transformations qui ont lieu.

  • anonyme

    Au début de ma passion pour la photographie, je suis tombé sur le même problème. Il semble que dans acr les couleurs soient normales et dans Photoshop tout va bien, mais la sortie est complètement différente. Ce n'est qu'alors que j'ai réalisé que les profils de couleur devaient être définis de la même manière. Soit dit en passant, les photos dans l'espace colorimétrique AdobeRGB peuvent tout simplement ne pas s'afficher sur certains appareils plus anciens.

  • roman

    Adobe RVB n'est pas nécessaire. En pratique, les couleurs couvertes par Adobe RVB ne se trouvent que dans les clubs, les spectacles laser ou certaines modes féroces avec de la peinture phosphorescente appliquée sur le corps. Par conséquent, vous pouvez filmer en sRGB et traiter en elle. La couleur cinématographique désormais à la mode est émulée avec des butins qui sont affinés sur Rec709 - un profil de couleur encore plus limité du monde de la télévision. De plus, 16 bits ne sont presque jamais nécessaires. A l'exception de certains ciels très complexes, il n'y a quasiment jamais de réel bénéfice du 16 bits sur des images très contrastées.

    • Boris

      Ce n'est pas vrai. Adobe RVB offre vraiment une gamme de couleurs plus large, même dans la vie de tous les jours. Ceci n'est important que pour l'édition sérieuse et l'impression de l'image sur l'équipement approprié. Et environ 16 bits - ils sont également importants lorsqu'il y a un traitement sérieux (pas seulement le ciel - il y a beaucoup de choses où le gradient s'effondre à 8 bits et la correction est déjà de 1 à 1,5 arrêts).

      • roman

        Combien de traitement sérieux et d'équipements connexes pouvez-vous trouver parmi les amateurs ? Jusqu'à présent, la majorité des appareils sont sRGB. Dieu nous en préserve, au moins ils sont arrivés à 99, bien que les matrices bon marché soient toujours inférieures à 70. Vous accrochez le calibrateur - la luminosité flotte. La couverture des imprimantes domestiques ou même des laboratoires photo typiques est bien moindre. Quel est l'intérêt d'une photo qui ne peut être montrée au client que sur votre propre écran Wide Gamut ? Ils mettent à rude épreuve technodrocherstvo et la mesure des pixels, dont les commentaires se sont rendus coupables ces derniers temps.

        • Boris

          Comme l'expression "Adobe RGB n'est pas nécessaire" implique qu'elle ne s'applique qu'aux amateurs. Inutile d'affirmer catégoriquement des bêtises. De larges espaces colorimétriques sont nécessaires et utilisés dans le travail couleur professionnel. Les fans n'en ont pas besoin. Alors écrivez spécifiquement comme ceci : "Adobe RVB n'est pas nécessaire pour un amateur."

  • Pokemon

    Une sorte de note longue et étrange, qui peut difficilement être qualifiée d'article.
    Comme si la personne pensait à quelque chose qui lui appartenait en l'écrivant. Ou il pensait une chose, il voulait le meilleur, mais il était pressé, et écrivait comme il écrivait.
    La couleur et le travail de la couleur font l'objet d'un énorme article détaillé. Tout d'abord, il devrait être écrit pour les débutants.

    • NE

      C'est plus une réflexion à voix haute...

  • anonyme

    Merci à tous, vraiment sRGB.
    Je tiens à préciser tout de suite que oui, la note n'est pas informative, mais elle n'a pas été créée dans le but d'enseigner quelque chose, car quelqu'un qui sait pourquoi il a besoin de tel ou tel profil dans son travail ne se posera plus cette question.
    Au contraire, ce sujet est évoqué pour ceux qui en sont encore au stade initial, pour simplement avertir des profils incompatibles et du résultat possible. Vous pouvez donc perdre des clients, par exemple. Il y avait aussi des passionnés de longue date qui ont également commis des erreurs, perdant finalement des personnes au stade initial de « construire une carrière de photographe ».
    Je suis d'accord que de nombreux centres d'impression utilisent Adobe RVB et demandent aux gens de traiter les photos de cette manière avant l'impression, mais, au niveau d'un centre domestique où les gens ordinaires impriment ou, par exemple, les photographes de mariage, sRGB nous suffisait, et malgré l'équipement coûteux, tout a été affûté pour sRGB.
    Parfois, les gens ne se soucient pas seulement des profils de couleurs, mais aussi des paramètres de l'appareil, mais tout comme on veut beau et juteux.
    Afin de ne pas être déçu de la photographie au niveau initial, cette question devra être étudiée. Malheureusement, je n'ai pas la capacité de transmettre mes connaissances de manière à en faire un article, et non une note en quelques mots.

    • Boris

      Auteur, merci. Vous avez fait le bon article. À propos des commentaires négatifs - tant pis, il y en a toujours eu plus sur ce blog que de positifs. Et nous avons un problème avec l'impression - de nombreux centres d'impression ne sont pas calibrés, et même avec les espaces colorimétriques corrects et des images bien préparées, la sortie s'avère incompréhensible. Ce sujet peut être développé et développé ...

  • anonyme

    Article complètement inutile. Comment l'auteur du blog a raté cela est complètement incompréhensible.
    Tant de lettres et aucune justification du sujet. Parfois, mâcher vaut mieux que parler.
    Pour commencer, la plupart, sinon la totalité, des laboratoires photo conventionnels (lire utilisés par la plupart des gens ordinaires) ont des machines qui fonctionnent dans l'espace sRGB. Et donc, si vous y apportez des photos dans un espace colorimétrique différent et même leur demandez de ne rien en faire avant l'impression, elles seront quand même converties en sRGB, mais sans votre participation et avec un résultat peu prévisible. Tout. Le côté pratique de la question, que l'article diffuse essentiellement, est donné intégralement en deux phrases.

    • Boris

      Cher ami, veuillez convertir la photo grise de cet article avec l'animal en espace sRGB. Alors je vous ai apporté cette photo pour l'impression, bêtement convertie en Adobe RVB. Pouvez-vous voir le résultat?

    • anonyme

      Si tout était comme vous l'écrivez, il n'y aurait pas besoin de déclarations imprimées. Tout par lui-même serait magiquement converti, mais, hélas, ce n'est pas réaliste.

  • Michael

    Tout est intéressant, mais le profil s'appelle correctement comme sRGB, et RVB est un espace colorimétrique. Ce serait bien de corriger

    • roman

      Pas tout à fait juste. RVB est un modèle de couleur, pas un espace colorimétrique. Il s'agit d'un modèle de couleur additif qui représente chaque couleur comme une triade de valeurs. Et maintenant, sRGB, Adobe RGB, ProPhoto RGB sont les espaces colorimétriques de ce modèle avec leur propre gamme de couleurs et une correspondance sans ambiguïté de chaque triade avec n'importe quelle couleur XYZ.

      • Michael

        Oui, je l'ai mal écrit

  • Dmitry

    Merci! Informations utiles pour de nombreux débutants et juste comme rappel. Parfois, cela arrive lorsque vous changez de technologie, cela vous sort de la tête pour vérifier quel espace colorimétrique y est défini par défaut.

  • aries

    seul ADOBE RVB 1998 s'applique ! gamme de couleurs 100% de la vision humaine tout le reste est moins ... pas le bon article, le sujet est à jour ...

    • Jardin zen

      Pour ce faire, vous avez besoin, au minimum, d'un moniteur bien calibré avec une couverture AdobeRGB pour cent mille milliards d'euros ; et seulement si vous préparez des matériaux pour une impression en couleur. Sinon, c'est non seulement inutile, mais aussi stupide.

      • aries

        tout ce qui a un kinéscope prend en charge exactement les meilleurs profils de conception dell et de fosse

    • roman

      Absolument faux! https://burn-media.ru/images/articles_pictures/0_2015/JULY/adobergb.jpg - ce "fer à cheval" dans la figure représente toutes les couleurs visibles à l'œil humain. Et deux triangles - la couverture correspondante des espaces sRGB et AdobeRGB. Le second capture plus de cyan et de vert, mais dans la vraie vie, ces couleurs ne sont pas si courantes.

    • Artem

      bélier - qu'allez-vous faire de la photo sur le site par exemple ? donner à tous les utilisateurs un moniteur calibré ? l'exemple dans l'article n'est toujours pas informatif. Il existe des exemples où les couleurs sont généralement perçues différemment. c'est pourquoi nous avons écrit l'article. pour les photos uniquement sRGB . et laissez les pros faire ce qu'ils veulent

  • aries

    et plus loin!! seulement ADOBE 1998 SUPPORTE 48BIT... OH CECI EST TIFF RAW

  • Pokemon

    En plus de l'article, le profil de couleur doit correspondre partout dans les paramètres du moniteur (dans le moniteur lui-même), dans fsh et dans les convertisseurs RAW (le même Nikon CNX), vous devez également contrôler que dans Windows, il y a le même profil dans le panneau de contrôle.
    Et tout le monde sait probablement que le réglage sRGB par défaut des moniteurs bon marché (en particulier sur les matrices TN) est loin d'être la vérité. Et sur les ordinateurs portables bon marché, il existe encore de mauvaises matrices TN avec une résolution de 1366x768 ou 1600x900, qui sont en fait 6 bits et les photos ne peuvent pas être traitées dessus.

  • Andreï un autre

    Beaucoup de lettres, tellement que c'est difficile à comprendre.

  • SVRD

    Où CMJN est-il utilisé ?

    • Michael

      Partout. Tous les travaux d'impression en CMJN. Il y a des exceptions, mais celles-ci sont exotiques

      • anonyme

        Le profil CMJN est uniquement destiné à l'impression (cartes de visite, cartes postales, etc.), mais pas à l'impression de photos.

      • roman

        Pas tout. Peut-être que l'impression couleur de journaux fonctionne directement avec CMJN. Là où il y a vraiment combien vous aurez dans le canal M, tant de magenta éclatera. Presque toutes les imprimantes et de nombreuses machines bon marché reçoivent des données RVB à l'entrée et les convertissent déjà elles-mêmes non pas en CMJN, mais en la quantité d'encre de chaque couleur qui doit être pulvérisée pour obtenir une couleur donnée. Ainsi, lorsque vous imprimez votre fichier CMJN, Photoshop le transmet au pilote sous la forme d'un ensemble de valeurs RVB.

        Et CMJN lui-même est un modèle de couleur. Soustractif, contrairement au RVB. Et il a déjà plusieurs normes avec différentes gammes de couleurs. Que d'inexactitudes et d'idées fausses !

        • Michael

          Il sautera - il s'agit en fait d'un recodage à l'aide d'un pilote. Presque toutes les imprimantes ont des cartouches CMJN, ce qui signifie qu'elles fonctionnent selon ce schéma.

    • aries

      dans les imprimeries, tous les produits imprimés sont dans ce format

    • aries

      tous les minilabs service center ADOBE 1998 PROFILE PREFER

      • Michael

        Il y a aussi une telle chose, une machine d'impression et elle a 4 cartouches - CMJN. Et vous pouvez préférer n'importe quoi, le pilote d'imprimante convertira toujours

        • anonyme

          En CMJN, peu importe ce qu'il faut utiliser, car vous n'obtiendrez pas de demi-teintes ou quoi que ce soit à la sortie. Alors oui, tu ne peux pas t'embêter (sarcasme)

        • anonyme

          En CMJN, vous n'obtiendrez pas de demi-teintes, rien de ce qui est nécessaire dans une photographie, car CMJN ne convient pas à cela, et oui, il se convertira en bouillie.

          • Michael

            Qu'est-ce que tu racontes?..

        • roman

          Ou 5. Ou 6. Ou 8. Ou 4, mais nous utilisons une sorte de couleur personnalisée parce que nos impressions à long terme en noir et vert pur, par exemple. Ne pas mélanger le cyan et le jaune. Parce que nous avons un million de flyers bicolores.

  • Sanya

    Quel article, quels commentaires, seulement confus et n'ont pas montré la lumière au bout du tunnel d'information. Une question spécifique: que devrait-il y avoir dans le profil sur l'appareil photo, sur le moniteur dans les paramètres d'affichage, dans lightroom et photoshop pour l'édition de photos avec impression ultérieure, dans les réseaux sociaux et les portefeuilles. Merci.

    • Andreï un autre

      furieusement plus

    • Valentin

      Sélectionnez sRGB sur votre appareil photo. Moniteur : la meilleure option est l'étalonnage IPS + : non - cela signifie que nous travaillons comme ça, mais nous supprimons les améliorations et restons plus proches des réglages d'usine, le ton est normal (ni froid ni chaud), réglez la luminosité sur blanc donc qu'il n'aveugle pas et que les détails sur les objets légers peuvent être vus. Sélectionnez sRGB dans Lightroom et Photoshop. Lors de l'enregistrement au format jpg - sRGB.

    • Michael

      sRGB, surtout si vous n'êtes pas sûr.

  • Valentin

    Voici un exemple typique de la façon dont le mauvais espace a affecté le résultat : http://velo-foto.ru/ccd-vs-cmos-d80-vs-d800/
    L'auteur a comparé le D800 et le D80 (CMOS contre CCD), où le D80 a brisé les couleurs du D800 en miettes. Tout le monde sera probablement d'accord avec cela. Mais après avoir téléchargé les sources, nous voyons que l'espace sur le D800 était défini sur Adobe RVB, et sur l'aperçu ou lors de l'ouverture sans convertir l'espace, ils ont simplement perdu une partie des informations de couleur. Après avoir ouvert les sources dans Capture NX-D natif avec conversion d'espace en sRGB (ou la même chose dans Photoshop), la situation change bien sûr. Le D800 n'a plus l'air si pâle, et compte tenu d'autres différences dans les réglages, tout n'est pas si clair.
    Par conséquent, l'auteur de cet article a raison - les amateurs et les utilisateurs plus avancés se trompent d'espace.

    • DmitryK

      Je me souviens que le même montant a été vu sur photo_ru - ils ont comparé la couleur de D4 et D750.
      Pour D4, le malheureux auteur de la comparaison a défini sRGB, et pour D750 - AdobeRGB et a publié jpg comme comparaison dans le fil de discussion D750. Dites, regardez la mauvaise couleur sur le D750.
      Les gens ont été alarmés, puis ils se sont moqués de lui ...

  • marges

    Récompenses Azhara des principaux sponsors pour les sondages !
    http://bit.ly/2NJyAN2

  • anonyme

    Combien de tout et combien de rien de spécifique ! Bien sûr, vous devez vous assurer que les profils de couleur sur l'appareil photo et dans PHOTOSHOP sont les mêmes, sinon le travail avec la couleur sera très imprévisible. "Et le reste, belle marquise..." J'ai quatre imprimantes dans mon travail : trois L-800 et une L-1800. Moniteur - ASUS PRO ART 248. Il permet le profilage manuel de 29 paramètres de couleur. Alors, messieurs les débatteurs, les quatre imprimantes impriment le même fichier, qu'il y ait présence ou non de traitement, de manière complètement différente. C'est l'individualité des imprimantes prévue par le fabricant, l'erreur dans la sortie des couleurs de chaque appareil, même au sein d'un lot de production. Cette erreur ne peut être corrigée par aucune astuce, sauf une: réglage individuel des paramètres du moniteur en fonction de l'image visible dans le programme de travail. Il s'agit d'un calibrage individuel manuel pour CHAQUE imprimante. Dans ce cas, vous aurez toujours sur l'impression ce que vous voyez sur le moniteur. Tout autre raisonnement est le fruit des conclusions de personnes inexpérimentées en matière de photographie PRATIQUE. J'ai aussi enseigné comme professeur dans ma jeunesse, jusqu'à ce que j'acquière de l'expérience, souvent très loin de la pensée théorique. "Dans de nombreuses expériences, de nombreux chagrins subsisteront."

    • roman

      En fait, les imprimantes normales calibrent les imprimantes, pas les moniteurs pour chaque imprimante. Si vous avez la même encre, faites plusieurs profils pour différents types de papier et utilisez-les partout. Plus un moniteur calibré. Naturellement, leur couverture est différente, mais au moins il n'y aura pas de festivités autour du chauffage central.

    • roman

      Ensuite, soit dit en passant, sur un moniteur CALIBRÉ, vous pouvez activer le profil de chaque imprimante en mode épreuve et voir grosso modo ce qui se passe en sortie. Et vous avez tout à l'envers. Les imprimantes sont également parfaitement calibrées, seul un spectrophotomètre suffit, cela coûte plus cher. Vous imprimez le modèle sur votre papier avec le profil de l'imprimante désactivé, dessinez le long de la règle le long de chaque plaque, il crée un nouveau profil pour vous en fonction de l'image imprimée, que vous utilisez ensuite. De plus, ce sera un profil RVB, c'est pour ceux qui pensent que l'imprimante fonctionne en CMJN. L'imprimante fonctionne en RVB, elle imprime avec de l'encre de quatre couleurs (L800 et L1800 - six).

      • Jardin zen

        Je ne pense pas qu'ils soient vraiment intéressés par l'impression. Ceux qui font cela savent si bien préparer le matériel (c'est toute une école, surtout des Yablokos là-bas).

    • Mayer

      Anonyme, tout d'abord, est passé du sujet dans lequel l'espace pour recevoir, traiter et enregistrer l'image à l'incohérence des résultats imprimés à partir de différentes imprimantes. L'un n'a rien à voir avec l'autre. Vous pouvez vous tromper lorsque vous travaillez avec une image en choisissant le mauvais espace. Et le fait que différentes imprimantes impriment différemment n'affecte pas la situation ici. Deuxièmement, je suis d'accord avec Roman : les appareils d'impression doivent être calibrés et profilés pour obtenir des couleurs les plus proches de celles de référence. Ni le moniteur à tordre, à savoir les périphériques d'impression. Le moniteur n'a pas besoin d'être fumé, il doit également être calibré. En général, vous êtes entré dans une conversation avec l'air d'un connaisseur et d'un praticien, mais n'avez vraiment rien dit sur le sujet.

  • anonyme

    Oublié d'expliquer. Tout programme graphique, même PHOTOSHOP de différentes versions, perçoit et recalcule très individuellement la couleur. Que vous suiviez les profils ou non, ils donnent toujours leur compréhension de la couleur. C'est pourquoi il est important de profiler le moniteur dans le programme de travail principal ; le fichier ouvert dans le programme auxiliaire apparaîtra changé en couleur.

  • maître-rédacteur

    Oh, ces copieurs-colleurs sucent le problème de leurs doigts, puis rajoutent 99% d'amateurisme et l'article est prêt = 3$ DE PROFIT !

  • Arkady Shapoval

    Livré du nouveau contenu sur le sujet https://radojuva.com/2018/07/color-profile-space/

  • amour instantané

    Le sujet n'est pas traité du tout. L'enregistrement dans Adobe RVB est une erreur d'enfant. Le sujet de la reproduction des couleurs est beaucoup plus profond, à tel point que je l'enseigne aux photographes professionnels. Et il y a des centaines de nuances.

    • DmitryK

      Alors écrivez un article ici avec Arkady - il nous sera utile à tous. Et nous nous réjouirons pour vous, d'avoir des informations uniques. Discutez-en dans les commentaires)

  • anonyme

    Tout est tellement compliqué. Est-il vraiment impossible de faire un bon profil, et c'est tout. Donc non, vous devez être intelligent à propos de quelque chose que les sages eux-mêmes ne peuvent pas comprendre maintenant.

    • roman

      C'est interdit. Les technologies évoluent. Et les profils évoluent avec la technologie.

Ajouter un commentaire

Copyright © Radojuva.com. Auteur du blog - Photographe à Kiev Arkady Shapoval. 2009-2023

Version anglaise de cet article https://radojuva.com/en/2018/07/adobe-srgb-about/

Version en espagnol de cet article https://radojuva.com/es/2018/07/adobe-srgb-about/