Trucs photo. Partie 17

Dans cette partie des astuces photo, on parle d'une toute petite subtilité de contrôle. endurance sur certains appareils photo reflex.

Trucs photo. Partie 17

Trucs photo. Partie 17

Dans presque toutes les vannes de régulation centrales modernes, vous pouvez choisir une étape exposition 1/2 ou 1/3 pas. En fonction de cela, seul un certain ensemble d'expositions peut être utilisé.

Merci pour l'attention. Arkady Shapoval.

Ajouter un commentaire:

 

 

Commentaires : 47, sur le thème : Trucs photo. Partie 17

  • Michael

    Canon EOS 5D Mark III et Canon EOS 7D

  • Alexey N.

    Le S5 Pro a une telle fonctionnalité :) J'avais l'habitude de me demander comment régler 1/220 de seconde :) il s'avère que ce n'est rien !

  • Anatoly

    Pourquoi ne pas alors utiliser la télécommande Bulb +, qui vous permet de mesurer n'importe quelle vitesse d'obturation que votre cœur désire ?

    • Arkady Shapoval

      Essayez de régler Bulb sur 1/900 s. L'ampoule ne fonctionne bien que pour les longues expositions.

    • av1981

      L'ampoule est une exposition "à main levée" et elle est conçue pour de longs intervalles de temps d'une seconde ou plus (réaction humaine). Et la transmission du signal de la télécommande peut être plus longue que la vitesse d'obturation souhaitée. Les imprécisions d'exposition peuvent être corrigées par l'ouverture, la sensibilité ISO, les filtres ND (éventuellement à densité variable), voire la distance focale et la prise de vue au format RAW. Peut-être que j'ai raté d'autres façons. Au fait, Arkady, pourquoi ne pas écrire un article sur les techniques et le matériel de prise de vue utilisés à des niveaux de lumière extrêmement faibles (sans flash) et élevés (quand 1/4000 ne suffit pas) ?

  • Gène JB

    Je ne connais pas la vitesse d'obturation, mais par exemple, l'ISO en 400Dplus peut être réglé sur 120-130-140, etc. Mais ça n'a pas vraiment de sens. Très souvent l'appareil photo se trompe d'un diaph entier, voire de 2 lors de l'exposition et une fraction de diaph n'aidera pas ici. De plus, le convertisseur RAW dessine jusqu'à 2 arrêts.
    Arkady, certaines questions dans les questions et réponses restent sans réponse....

    • Arkady Shapoval

      Je ne suis pas une machine, comprenez-moi aussi. Je ne peux pas répondre à tous les commentaires. De plus, je vois immédiatement tous les nouveaux commentaires de tout le site, et il y en a énormément.

  • Michael

    "Je vois tous les nouveaux commentaires de partout sur le site en même temps, et il y en a énormément." Il est temps d'embaucher un « écrivain » ! :))

    • Arkady Shapoval

      Vous pouvez le faire si vous en avez l'occasion et le désir :)

  • Vitali

    Cher Arkady, les fabricants garantissent 150000 40 déclenchements d'obturateur, et combien peuvent être réels, par exemple, vous utilisez le DXNUMX depuis longtemps, qui a quel type de temps de fonctionnement, les travailleurs de mariage, les journalistes, répondent.

    • =MK=

      Canon 450D - 88 000, vol normal.

    • Manyche

      D40 est parti 60 XNUMX et les balais du moteur d'entraînement de l'obturateur étaient usés.

    • BB

      D5100 - plus de 120k, seulement de la poussière sur la matrice, sinon normal.

  • Boris

    Le temps de fonctionnement de l'obturateur est une telle diffamation ! Tout le monde a terriblement peur que l'appareil « meure » à la fin de la ressource promise ! Je veux rassurer TOUT LE MONDE: si l'obturateur n'est pas un défaut d'usine, si l'utilisateur n'est pas un bâtard moqueur qui clique spécifiquement sur l'obturateur pour le gâcher, alors la ressource est très conditionnelle et le couvre presque toujours 2-3 fois, même sur appareils d'entrée de gamme. De plus, par exemple, les obturateurs pour Nikon sont développés depuis très longtemps et, très probablement, fabriqués par Kopal, ce qui est un gage de grande fiabilité.

    • av1981

      Je confirme. J'y ai fait face moi-même. Dès que j'ai lu l'existence du concept de «temps d'obturation entre les pannes» égal dans mon cas à 100-150 100 opérations, j'ai eu peur de prendre une autre photo, juste pour ne pas la rapprocher. NE PAS ÊTRE SUPPOSÉ AUX CHIFFRES !!! Tirez et tirez encore. 3 photos par jour c'est 4-5 ans. Et si Boris a raison, cela suffira pour 10 à XNUMX ans. Pendant ce temps (plus vous filmez, plus tôt) vous allez très probablement acquérir de l'expérience et acheter un autre appareil photo qui répond mieux à vos besoins que le précédent. Donc, d'après mes calculs, il n'aura pas le temps de casser.

    • Artem

      ouais, et mon nikon d300 a fonctionné 120 XNUMX et le lecteur de levage du miroir est apparu. donc il y a plus de détails en plus de l'obturateur.

  • Mikhail

    Des gars qui ont travaillé avec des FED, des ZORK, des KIEV, des SALYUTS, qui peuvent dire exactement combien de développements ils ont et quelles séquences de film ont été étirées ??? Pour une bonne prise de vue, une plage standard de vitesses d'obturation et d'ouvertures plus était suffisante. vitesse d'obturation pour gagner le GRAND PRIX ... Il existe un tel service - METROLOGY - toutes les questions sont là, et la photographie est un art. Il n'est pas nécessaire de confondre et d'effrayer les nombres avec des zéros. SHUTTER - mariage - est - mariage. Même un appareil photo cool peut mourir instantanément et sans même dire au revoir... Il peut y avoir de nombreuses raisons... Les statistiques ne vous aideront pas ici et vous n'avez pas besoin de chercher des raisons chez le fabricant et le consommateur = PRENEZ SOIN DE VOUS ET VOTRE ÉQUIPEMENT ET DIEU NOUS AIDENT...

    • Gène JB

      L'obturateur est une pièce mécanique, notamment en matière plastique. En conséquence, le plastique s'use, se déforme, etc.

      • Boris

        Peut-être même que l'obturateur de votre appareil photo est en papier mâché. Dans les appareils photo à obturateurs électromécaniques (uniquement dans les reflex numériques), là où c'est nécessaire, il y a METAL. Dans la mesure du possible, une pièce en polymère à haute fiabilité dynamique, statique, résistante aux chocs, résistant aux solvants acides et aux morves est placée. Je vous le dis en tant que spécialiste certifié des plastiques et en tant que personne qui a beaucoup creusé dans les "tripes" des reflex électroniques et qui a vu ce plastique dans les appareils photo vivant. Vous n'avez tout simplement pas besoin d'être un barbare et de manipuler l'appareil de manière décente !

    • Photo amateur_depuis 1980

      J'ai travaillé avec Zeniths ET et TTL, et avec Kiev-19.
      Les zéniths des années 1970 et 1980 sont nuls, de la camelote soviéto-russe. Pas fiable depuis le début. Ressource maximale - jusqu'à 100 films (3600 images). À tout moment, l'obturateur pouvait s'éteindre et le miroir ne pouvait pas se déplacer (ce qui rendait difficile la mise au point correcte)
      Le Kev-19 est beaucoup plus fiable - je pense qu'il résistera à 200 films. Depuis que Kiev a un volet à lamelles métalliques, il fonctionne bien en hiver comme en été.

      • Photo amateur_depuis_1976_

        Pourquoi n'aimez-vous pas tant votre Patrie...? J'irais là où ça ne craint pas...! Et vous n'avez pas besoin d'être impoli en réponse ... Si le nôtre était indésirable, vous deviez vous adresser au concepteur et le rendre non indésirable, sinon beaucoup de gens savent être intelligents, mais en fin de compte, alors la langue dans le cul tout de suite....

        • Yarki

          Et qu'en est-il de l'amour pour la patrie et de la qualité médiocre de tous les produits de ces années ?

          • Alexandre Malyaev

            Néanmoins, "les souris ont piqué, pleuré, mais ont continué à manger des cactus" ... il y a cent cinquanteième Jupiter dans la collection, et cent autres similaires de cette époque. ;) Parce que la combinaison de prix et de qualité est maintenant excellente, rarement n'importe qui peut s'offrir une collection de Zeiss.

            PS L'expression "soviétique-russe" semble grossière et contraire à l'éthique, elle ne compte pas. Si vous vouliez blesser quelqu'un, ne peignez pas seulement vous-même.

            • Alexandre Malyaev

              Yarkiy, bien sûr, le post-scriptum ne s'adresse pas à vous, ne vous méprenez pas.

            • Yarki

              Pousser, à un étranger, dit aussi quelque chose.

              • Alexandre Malyaev

                Je suis entièrement d'accord avec vous, je n'aime pas non plus l'impolitesse sur Internet de la part de quiconque. Certains doivent apprendre à contenir leurs émotions dans les lieux publics.

          • Alexandre Malyaev

            Au fait, avez-vous regardé la comparaison du piqué des 85 sur le D7100 et le D600 ? Qu'est-ce que tu penses? Il y a quelques jours, j'ai fait un cross-test de 85s et 70-210s à la même focale et f/4 - d'ailleurs, j'ai aussi été bluffé par la qualité de ma copie en plein format, et j'ai brusquement changé d'avis sur la vente.

            • Yarki

              Eh bien, je peux admettre que vous aviez raison sur la conditionnalité du test que j'ai effectué. J'ai trouvé ces photos et soigneusement étudié (bruyamment) examiné. :) Je suis tout à fait d'accord avec vous que sans trépied, dans la précipitation, dans des conditions d'éclairage instable, il est quasiment impossible d'obtenir un résultat satisfaisant. Soit dit en passant, avec ces caméras, j'ai cliqué sur les mêmes éléments avec mon ancien 5100 et stocké un micro de 40 mm. En général, les clichés du 600 et du 5100 sont presque identiques et sont les mêmes en termes de netteté et d'exposition, le 7100 n'est pas non plus particulièrement différent dans la plupart, mais il y a quelques clichés où je n'ai pas reculé pour égaliser l'efr , et ici la différence de détail est visible sur eux, mais très perceptible. Je ne me souviens plus de mes sentiments et de mes pensées à ce moment-là, tout de même, un peu plus d'un an, mais je pense que ce sont ces clichés qui sont devenus décisifs, même si je me souviens exactement que je fouillais Internet à la recherche de tout ce qui pouvait se trouver sur ce sujet. Le prix a vraiment aussi joué un rôle, mais pas le plus important.

              • Alexandre Malyaev

                Ne vendez pas non plus le D5100 ? ;) Les tirez-vous sur un pied d'égalité avec le D7100, ou est-ce juste dommage de vendre une bonne chose ?

              • Yarki

                Oh qu'est-ce que vous, je l'ai vendu il y a longtemps, il est tombé de ma table basse et est mort :(

          • Photo amateur_depuis_1976_

            Oui, à cette époque la qualité était normale.... Eh bien, personne ne prétend que ces films Nikon avaient une ressource plus longue ... Nos caméras ne se sont pas toutes cassées non plus .... J'ai Moscou 2, 1959, qui fonctionne toujours à XNUMX%, à l'époque je n'y ai adapté que le synchrocontact moi-même .... Seulement maintenant, à l'époque du cinéma, nos optiques étaient encore meilleures que les leurs...

          • Photo amateur_depuis_1976_

            Oui, à cette époque la qualité était normale.... Eh bien, personne ne prétend que ces films Nikon avaient une ressource plus longue ... Nos caméras ne se sont pas toutes cassées non plus .... J'ai Moscou 2, 1959, qui fonctionne toujours à XNUMX%, à l'époque je n'y ai adapté que le synchrocontact moi-même .... Seulement maintenant, à l'époque du cinéma, nos optiques étaient encore meilleures que les leurs...

            • Yarki

              Et pourtant, les gars sérieux ont essayé d'obtenir non pas des zéniths ou des fédéraux, mais des nikons. J'ai vu le premier Nikon chez cet oncle. Vous vous souvenez de "dans le monde animal" ?

              • Photo amateur_depuis_1976_

                Oui, je me souviens ... Mais ce sont des sérieux, qui avaient des revenus qui n'étaient pas entièrement du travail, et pour un amateur ordinaire, il était moins cher d'acheter cinq zéniths qu'un Nikon ...

      • André Super

        Egalement photographe amateur depuis 1980 - 1982, je ne me souviens plus exactement.) Ne faites pas de brèche, camarade, sur Zénith !

  • M

    Dans Pentax K5, en mode "flash sur un autre rideau", vous pouvez régler la vitesse maximale de 1/90 ... Ça vaut le coup que la vitesse maximale de synchronisation en mode zoom du robot soit de 1/180

  • Max

    Cela peut également dépendre de l'étape d'exposition / de compensation d'exposition définie dans le menu de l'appareil photo (1 ev, 1/2ev, 1/3ev).
    Par exemple, toujours dans le Pentax K5, le jeu de vitesses d'obturation diffère avec différentes étapes de compensation d'exposition.
    Cela peut aussi parfois se produire lorsque la compensation d'exposition automatique est activée.

  • d.martyn

    Dans les Nikon (je ne connais pas les Kenons, je pense la même chose), il existe un paramètre tel que "pas de changement d'exposition", incl. et vitesse d'obturation : 1/2EV ou 1/3EV. Utilisez donc un pas plus petit (1/3) pour un réglage plus précis. Par exemple, 1/2 est plus pratique pour moi, surtout dans le manuel.

    • Arkady Shapoval

      L'étape n'aidera pas à utiliser les valeurs intermédiaires pour lesquelles j'ai écrit dans l'article.

    • Yura Électrique

      J'ai Nikon D200 et D60.
      La possibilité de sélectionner le pas de vitesse d'obturation 1/2EV ou 1/3EV n'est disponible que dans prof. Carcasses Nikon (je ne dirai pas pour les autres systèmes). Par exemple, dans le D60, la vitesse d'obturation n'est que de 1/3EV. A partir de là, si je comprends bien, on a dans le D200 : 1/30c - 1/40c - 1/45c -1/50s - 1/60c, alors que le D60 n'a pas 1/45s, car il n'y a pas d'option pour sélectionner l'exposition par incréments de 1/2 EV.
      En conséquence, à mon avis, le D200 règle la vitesse d'obturation sur 1/45, 1/90 ou similaire, non pas pour une exposition extrêmement précise, mais simplement parce qu'une telle vitesse d'obturation est prise en charge par la carcasse du fait que l'obturateur peut également fonctionner par pas de 1/2 EV et par incréments de 1/3 EV.
      Si le D200 pouvait régler la vitesse d'obturation super fine, alors pourquoi pas 1/35 s et 1/55 s - de telles vitesses d'obturation, mais seulement 1/45 s ? C'est juste 1/30-1/45-1/60 à un demi-pas et 1/30-1/40-1/50-1/60s à un tiers de pas.
      Et lors de la prise de vue dans des modes où la vitesse d'obturation est réglée automatiquement avec nous et les vitesses d'obturation sont de 1/80 et 1/90 et 1/100. Le posemètre règle 1/90 - parce que l'obturateur le prend en charge, et les paramètres de l'appareil photo sont soit 1/3EV ou 1/2EV. Et en même temps, l'utilisateur ne peut pas définir les deux étapes, mais l'appareil photo lui-même le peut en modes A et P :)
      C'est juste que la plupart des gens sont habitués à un pas d'un tiers de pas et un pas de 1/2 EV semble inhabituel.
      Compte tenu de l'article écrit, vous pouvez corriger à mon humble avis.

  • d.martyn

    Gee. Max répété.

  • roman

    Mon

    • roman

      Désolé pour le premier coup d'entrée)
      Mon appareil photo s'est avéré fonctionner 10 XNUMX par an) ce chiffre vous rappelle-t-il quelque chose ?
      d'une manière ou d'une autre, j'essaie de ne pas prendre de photos de tout ce que je vois ... Bien que pour 2 semaines de vacances, il en ressort moins de mille (et a parcouru environ 1000 km en voiture.)

      • Oleg

        courir 10 XNUMX par an est votre droit, souvent les gens s'intéressent beaucoup plus à la photographie, surtout si vous la considérez du point de vue de l'art, où sans expériences vous ne pouvez aller nulle part et je suis convaincu que si vous traitez l'appareil photo avec amour, alors il ne vous laissera pas dans l'autre monde plus tôt que prévu.

  • Anton

    Camarades, vous discutez de la « vie » du volet avec tant de vigueur que je ne résiste pas aux statistiques. http://www.olegkikin.com/shutterlife/nikon_d90.htm (D90 par exemple)

  • chachlykh

    Je soutiendrai Yura Electric.

    Appareil photo D2X. Étape EV 1\3. Nous regardons:
    (à partir du 1/10) 10,13,15,20,25,30,40,50,60,80,100,125,160,200,250,320,400,500,640,800,1000,1250,1600,2000,2500,3200,4000,5000,6400,8000

    Étape EV 1\2.
    10,15,20,30,45,60,90,125,180,250,350,500,750,1000,1500,2000,3000,4000,6000,8000

    Dans l'étape EV 1, nous n'avons même pas 1/10s
    8,15,30,60,125,250,500,1000,2000,4000,8000

    Dans le même mode EV 1\2, nous obtenons 1\45, \90, 750, etc. Mais pour être honnête, la différence entre 800 et 750 est si petite (à mon avis) qu'elle peut être ignorée.

    Caméra D2Xs, même situation avec les d300 et d700 (je me souviens d'un tel élément dans le menu, ces caméras n'étaient pas à portée de main).

  • Votre@}------->

    texte court dans le style de "dakuyu, kep"))

Ajouter un commentaire

Copyright © Radojuva.com. Auteur du blog - Photographe à Kiev Arkady Shapoval. 2009-2023

Version anglaise de cet article https://radojuva.com/en/2013/04/shutter-speed-unusual/

Version en espagnol de cet article https://radojuva.com/es/2013/04/shutter-speed-unusual/