réponses : 84

  1. Marina
    03.12.2013

    Bonjour. Si ce n'est pas difficile, dites-le moi. J'ai un appareil photo Nikon d3100. Je prends des photos en rau + bien, mais lorsque je réinitialise l'ordinateur, deux fichiers sont exactement les mêmes au format jpg, une taille, mais où est le rau ? Et si je tire juste en rau, tout va bien. Merci

    réponse

    • Arkady Shapoval
      03.12.2013

      Très probablement, vous venez de réinitialiser via une connexion USB, utilisez un lecteur de carte ou cherchez comment configurer une connexion normale entre l'appareil photo et l'ordinateur.

      réponse

    • Leandro Wnques
      15.10.2022

      Cela dépend de windows do computaor, ele aparece o RAW normalmente… Mas para 'diferenciar' qual é RAW É JPEG. basta clicar com o botáo direito do mouse, irvárias em "Propriedades" (vai em propridesdes

      réponse

  2. Vyacheslav
    06.12.2013

    Et comment ça se passe avec le D610 ? Eh bien, ou juste D600? Je comprends qu'il n'y a aucune différence :-)

    réponse

    • Arkady Shapoval
      06.12.2013

      L'appareil photo peut utiliser des fichiers RAW 12 ou 14 bits avec une compression normale ou sans perte.

      réponse

  3. Denis
    06.09.2014

    Bonne journée!
    Arkady, veuillez expliquer les détails concernant la profondeur de couleur du fichier RAW. Supposons que la caméra ait enregistré des données à partir d'une matrice avec une profondeur de 12 ou 14 bits par canal, et que le convertisseur (et la norme sRGB) permette d'enregistrer des fichiers avec une profondeur de 8 ou 16 bits. Pourquoi cette différence apparaît-elle dans la profondeur de couleur de l'appareil photo et du fichier après conversion, et comment les informations sont-elles utilisées (12-8 bits ou 14-8 bits), ou où sont prises les informations manquantes (16-12 ou 16- 14 bits) ?

    réponse

    • Arkady Shapoval
      06.09.2014

      8 bits suffisent pour encoder une image de toutes les couleurs possibles, une plage plus large est prise comme marge de traitement.

      réponse

  4. Anatoly
    19.08.2015

    Bonjour!
    Il y avait un nikon 700, photoshop ouvrait des fichiers bruts.
    J'ai acheté un nikon 750 raw qui ne s'ouvre pas avec Photoshop, que dois-je faire ?
    Je ne peux pas comprendre le logiciel sur le disque en anglais.
    Peut-être y a-t-il des convertisseurs en russe? Dites-moi, merci !

    réponse

  5. Igor
    31.12.2015

    Je voudrais clarifier.
    Le signal du capteur est arrivé à l'ADC, où le signal a été converti en un tableau de données.
    De plus, ce tableau peut être
    - enregistré au format JPG/TIFF
    ou
    - enregistré en RAW
    Si le tableau est enregistré en RAW et non en JPG/TIFF, alors ce RAW (selon les spécificités de l'appareil photo) peut être
    – sans compression (non compressé);
    - compressé sans perte (sans perte) ;
    - compressé avec pertes (lossy).
    Alors?

    réponse

    • lumineux
      31.12.2015

      Au point!

      réponse

  6. Pacman
    15.01.2016

    dans mon appareil photo, les fichiers jpeg pèsent en moyenne 5 Mo, les fichiers bruts font 10 Mo chacun. Et quand je les convertis en Lightroom, avec les paramètres de qualité maximum, alors Jpeg ne pèse déjà que 2 Mo, alors que leur qualité est nettement meilleure que les fichiers jpeg directs de l'appareil photo. Pourquoi donc?

    réponse

    • anonyme
      31.01.2016

      Lightroom gère mieux le jipeg, quel appareil photo avez-vous ?

      réponse

    • Nicholas
      14.10.2021

      parce que le bruit est supprimé, l'information devient moins. la netteté est ajoutée, il semble mieux. tu regardes le niveau de netteté dans les réglages

      réponse

  7. Vladimir
    07.08.2016

    Pourquoi photographier au format RAW, si lors de l'impression, de l'envoi d'images, vous devez les convertir au format JPG. Et c'est déjà 8 bits au lieu de 14.

    réponse

    • Arkady Shapoval
      07.08.2016

      C'est une question d'amateur :)

      réponse

    • Valéry A.
      07.08.2016

      Duc modifier l'exposition, les couleurs, etc. autant que possible (en RAW). C'est pourquoi je photographie en RAW.

      réponse

  8. Charles
    07.08.2016

    Eh bien, ne tirez pas, personne ne vous force.

    réponse

  9. Alexey
    19.04.2017

    Si je comprends bien, le format RAW est utilisé pour étendre la plage dynamique de l'image, c'est-à-dire qu'au lieu des 8 bits habituels (comme dans JPG), 12, 14 bits sont utilisés. Cela est vrai si le tracé présente une grande différence de luminosité sur l'écran.
    Des questions
    1) Comment alors extraire la partie nécessaire de la plage dynamique du format RAW (par exemple, la plus claire ou la plus sombre), en étant capable de contrôler en douceur quelle partie extraire ?
    2) Est-il possible de réduire la plage dynamique de l'image (de manière non linéaire) afin que les 14 bits de l'image d'origine tiennent dans 8 bits de JPG ?

    réponse

    • Alexey
      17.02.2019

      C'est pour cela, afin de compresser la gamme pour rentrer dans une jeep 8 bits, que la prise de vue se fait en égal. Post-traité pour faire ressortir les détails, réduire le bruit, améliorer les couleurs sans gradations dures.

      réponse

  10. Kobakok
    03.05.2017

    À mon avis, les avantages du 14 bits se manifestent surtout lors de l'extraction des ombres dans les convertisseurs - alors que les couleurs ne sont pas perdues, même si elles vont un peu vers le rouge, et lors de l'extraction de fichiers 12 bits, tout va fortement vers le vert et les couleurs sont également fortement perdus, apparaissent également des artefacts assez perceptibles à certains endroits dans les fichiers, dans des ombres profondes comme et du bruit est ajouté un peu lorsqu'ils sont retirés.

    réponse

  11. Vitali
    12.05.2017

    Bon après-midi ! Cher Arkady, J'ai un appareil photo Nikon D2XS avec des paramètres NEF (RAW) + JPEG FINE (haute qualité) Taille d'image : L (large) Après la prise de vue, l'appareil photo produit un fichier : Jpeg (2448X4228) 3,4 Mo et NEF (2448X4228) 20,3 Mo. Images : en (NEF) pour un stockage à long terme après la prise de vue peuvent être données sans traitement pour l'enregistrement sur DVD ou sur un lecteur externe, ou un traitement est nécessaire. Dans notre ville, lors de l'impression de photos en Digital-Photo avec des fichiers Nef, ils ne fonctionnent pas, seulement Jpeg. Mais je veux enregistrer les fichiers dans Nef.Je demande vos recommandations puisque vous étiez lié à l'appareil photo Nikon D2Xs.

    réponse

    • Arkady Shapoval
      12.05.2017

      Convertissez NEF en JPEG avec des utilitaires natifs.

      réponse

  12. Nikolaï Merkoulov
    12.06.2018

    Arkadi, bonjour ! Si vous regardez l'histogramme de l'instantané 12 et 14 bits, vous remarquerez que toutes les ombres sont dans ces deux bits. Souvent, ces deux bits sont très importants. Par exemple, lors de la prise de vue d'un paysage.

    réponse

  13. Dmitry
    30.06.2018

    (Eh bien, sur les appareils photo amateurs, tels que Nikon D40, D40x, D60, D80, D90, D3000, D3100, D3200, D5000, il n'y a pas du tout le choix, la compression 12 bits + sans perte est utilisée par défaut). Tout de même, il me semble que le Nikon D3200 utilise une compression 12 bits + normale.

    réponse

  14. Juste un amateur
    20.10.2018

    Un amateur sur la photo, mais ... j'ai lu le raisonnement sur le codage et je l'ai admiré.
    1. Compression sans perte == compression sans perte, sinon c'est une compression avec perte. Plus précisément, jpeg-ls est très probablement utilisé ici
    2. Les algorithmes de compression sont tous connus pour la compression sans perte utilisant la norme décrite dans la Rec. T.870 est un tel document de 60 pages décrivant toutes les nuances. Assez petit, car pour le codec h265, ce document fait déjà environ 500 pages.
    3. Personne n'écrit jamais directement depuis la matrice !!!
    Avant que le signal de la matrice n'atteigne l'enregistrement dans n'importe quel format, il lui arrive des choses très étranges appelées
    OOTF (fonction de transfert optique-optique) et
    OETF (fonction de transfert opto-électrique)
    Les deux pièces affectent de manière non linéaire le signal reçu de la matrice. Vous les avez peut-être rencontrés en lisant sur le HDR, mais ils se trouvent tous les deux dans n'importe quel système numérique.
    Par conséquent, si quelqu'un vous a dit qu'il disait que RAW est un enregistrement directement de la matrice, il s'est trompé, c'est un euphémisme
    4. Il existe également des éléments non linéaires inverses selon le paragraphe 3, qui convertissent le signal brut en une image, par exemple, sur un moniteur ...
    5. Vous ne verrez pas la différence entre un signal 14 bits et un signal 12 bits sur le moniteur, simplement parce que le moniteur 4220 bits Dolby Professional Reference Monitor PRM-12 coûte 21 XNUMX dollars.
    Vous ne pouvez qu'observer le résultat de diverses transformations, y compris l'encodage, et le nombre de bits est important.
    6. Même le HDR est encodé au format 10 bits, et en général ce dernier a été inventé pour s'éloigner du format 16 bits, il y a toutes sortes de choses à partir de paragraphes. 3 et 4 sont beaucoup plus complexes.

    Aucune offense à vous, juste pour élargir les connaissances. Je pense donc que vous pouvez utiliser librement la compression sans perte et la qualité sera la même que pour un fichier brut. Sinon, vous pouvez poursuivre Nikon pour avoir induit l'utilisateur en erreur.

    réponse

    • Onotole
      20.10.2018

      Complètement d'accord avec la partie concernant la compression sans perte. Mais... force est de constater que vous êtes un amateur de la photo :

      selon le paragraphe 5, personne ne verra littéralement la différence entre 12 et 14 bits, d'autant plus que presque toutes les sorties couleur sont en 8 bits, et peu importe de quel moniteur il s'agit. Cependant, je peux facilement voir la différence entre deux fichiers RAW identiques de 12 et 14 bits sur une matrice TN 6 bits de 2006, qui est épuisée, à condition d'ouvrir ces fichiers dans le convertisseur et de déplacer les curseurs d'exposition.

      selon l'article 3. - vous avez également tort. Tous vos OOTF et OETF se produisent lorsque vous convertissez en bitmap. RAW est à quoi sert RAW, c'est-à-dire qu'un signal numérisé ("quantifié") d'une matrice y est enregistré sans transformations non linéaires. Juste parce que ce n'est pas nécessaire. Sans oublier que HDR a la même relation avec RAW qu'un volant avec une boîte de vitesses. Si vous pensez toujours que vous avez raison dans ce paragraphe, apportez des preuves.

      réponse

      • Juste un amateur
        22.10.2018

        J'ai laissé le savon, si ça t'intéresse.
        Je suis amateur de photographie, mais pas de traitement numérique du signal.
        Peut-être qu'une partie de votre terminologie n'est pas très claire pour moi ou, comme toujours, nous appelons la même chose par des noms différents. Quand vous dites que vous pouvez facilement voir la différence en déplaçant les curseurs…. Eh bien, je suis d'accord et j'ai dit plus tôt "Vous ne pouvez observer que le résultat de différentes transformations" exactement la différence dans les résultats des transformations (dans ce cas particulier, l'exposition) que vous observez :-)

        Maintenant, à propos du point 3, vous avez raison à propos de l'OETF (après tout, cela fait davantage référence aux couleurs sRGB), mais vous ne pouvez en aucun cas vous débarrasser de l'OOTF. Personne ne peut enregistrer directement la lumière. Les quanta de lumière tombant sur la cellule photoélectrique provoquent un courant, qui est ensuite supprimé, puis le signal est échantillonné. C'est-à-dire que nous disons que le courant, telle ou telle valeur est de tant de bits, et l'autre valeur est de tant de bits. Le convertisseur analogique-numérique, ADC, est engagé dans la conversion du courant en bits et le résultat de son travail est enregistré sous forme de fichier RAW. Dans le wiki russe sur RAW, il y a un lien vers un article sur ces fichiers et des indications sur les étapes que traverse le signal jusqu'au moment de l'enregistrement. La qualité et les algorithmes de l'ADC, ainsi que les tables d'étalonnage, affectent la qualité de RAW, c'est-à-dire les options pour ce qui peut être fait avec. Toutes les fréquences ne sont pas également utiles ; aux valeurs supérieures et inférieures du capteur, ils essaient d'échantillonner le signal moins souvent qu'au milieu.

        Cordialement, juste un passionné de photographie.

        réponse

  15. Vitali
    12.06.2019

    Je ne suis pas tout à fait d'accord avec cette phrase :
    "La compression sans perte est la meilleure option, une faible perte de compression, de grandes économies d'espace et la conservation de presque tout le potentiel du fichier RAW"
    Lossless est une compression sans perte, en fait un archiveur, mais adapté pour fonctionner avec des données extraites de la matrice.
    Il n'y a aucune perte. Il n'y a qu'un seul inconvénient - une plus grande charge sur le processeur en raison du fait que
    que l'appareil photo doit compresser les données avant d'écrire sur la carte.
    Entraîne théoriquement plus de consommation de batterie et de micro-retards avant d'écrire sur la carte. Pratiquement, ce sera imperceptible.

    réponse

    • Arkady Shapoval
      12.06.2019

      Fixé

      réponse

  16. Vitali
    12.06.2019

    "Pas de compression" je ne recommanderais que dans un cas :
    Si vous soupçonnez que le fabricant triche et utilise une compression avec perte dans les bits bas. Mais cela relève déjà du domaine de la théorie du complot.

    réponse

  17. Charger plus de commentaires...

réponse

 

 

à l'étage
mobile ordinateur